Pourquoi consulter un psychologue ?
Au cours de la vie, chacun d'entre nous peut être amené à traverser des périodes douloureuses, de questionnement, de confusion. Pour certaines de ces périodes, les ressources que nous portons en nous peuvent suffire à surmonter ces moments. Mais dans certains contextes, les ressources individuelles ne suffisent plus et il est alors nécessaire de faire appel à un professionnel.
Le psychologue peut être sollicité dans ces circonstances. Son rôle est d'aider les patients à comprendre leurs souffrances et à trouver des moyens d'y faire face d'une manière plus apaisée et adaptée. Pour cela, il s'appuie sur l'écoute du patient : la mise en récit de son histoire personnelle, des troubles rencontrés actuellement, et leurs répercussions sur le quotidien. Il aide le patient à mettre en lien les différents éléments de son histoire et de son vécu, et à mettre du sens sur la genèse de ses troubles. Il utilise également des outils thérapeutiques permettant au patient de diminuer l'intensité et la charge émotionnelle liée à ses souffrances.
Toute souffrance psychologique peut faire l'objet de consultations :
-
Troubles anxieux : anxiété généralisée, attaques de panique, phobies, TOC...
-
Dépression : chronique ou réactionnelle
-
Psychotraumatisme : traumatismes récents ou anciens, événement unique ou cumul de traumatismes notamment dans l'enfance
-
Souffrance professionnelle : burnout, épuisement professionnel, harcèlement
-
Difficultés relationnelles : instabilité dans les relations, difficultés dans la parentalité, ruptures affectives, vie amoureuse instable...
-
Deuil douloureux
-
Image de soi : manque de confiance en soi, d'estime de soi
Cette liste n'est pas exhaustive, il existe une infinie variété de motifs pour aller voir un psychologue. Chaque souffrance est légitime et mérite une attention particulière.